Découverte des réseaux de terrain dans les transports - Avancée

LES OBJECTIFS : Comprendre les concepts, les principaux mécanismes et architectures des réseaux de terrain dans l’automobile et les moyens de transport. Avoir une connaissance du vocabulaire technique et des outils d’analyse et de simulation de réseaux de terrain disponibles sur le marché. En complément des objectifs de la formation basique, appréhender et comprendre les spécificités des protocoles CAN, LIN, FlexRay (protocole, trames, gestion d’accès au réseau, etc…).

PUBLIC : Tout utilisateur de systèmes et outils informatiques, techniciens et ingénieurs amenés à travailler dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et/ou des systèmes embarqués dans les transports.
 
PRE-REQUIS : Avoir assisté à la première journée de formation : "Découverte des réseaux de terrain dans les transports - Basique"
 
PROGRAMME :

  • Zoom avancé sur l’architecture des réseaux dans l’automobile
  • Le protocole CAN : historique, concept, normes, trames, architecture d’un nœud CAN, notion de messagerie, évolution (CAN-FD), les dérivés du CAN…
  • Le protocole LIN : historique, concept, normes, trames, architecture d’un nœud LIN, le Lin Description File, …
  • Le protocole FlexRay : Historique, concept, notion de temps réel, émergence du X-by-Wire, protocole, topologies, fichier FIBEX, …

 
…Et des Illustrations tout au long de la formation via des démonstrations avec du matériel issu de véhicules.

Plus d'informations et inscriptions ici : https://sfc.univ-rennes1.fr/technologie/SC-decouverte-reseaux-terrain-tr...