La plateforme technologique MobBI

Plateforme MobBI : Systèmes Embarqués pour la Mobilité et les Bâtiments Intelligents

  1. Historique
  2. Utilisateurs
  3. Budget Formation et Crédit Impôts Recherche (CIR)

MobBI est une plateforme technologique qui dispose de moyens matériels et humains au service des entreprises pour favoriser et accompagner leurs projets en matière de R&D et d'Innovation, et ainsi permettre leur développement économique. Cette structure d'appui peut aussi bien intervenir dans le cadre de projets "individuels" que "collaboratifs".

Nous mettons à disposition des équipements, permettant de mutualiser les usages et donc de réaliser des économies en évitant aux entreprises d'investir dans du matériel coûteux. Nous offrons également des prestations de type :

  • formations, conseils 
  • analyse des besoins, pré-études, études techniques
  • essais, démonstrateurs
  • tout autre projet sur mesure...

Deux domaines technologiques sont abordés, qui avec l'émergence des véhicules électriques et de la mobilité de demain sont amenés à se rejoindre:

Mobilité Transport                               Bâtiment Intelligent, Domotique, Immotique

Hébergée par l'Université de Rennes 1, la plateforme permet également de tisser des liens entre les instituts de formation et le milieu industriel. Cela peut aller de la simple mise en relation des entreprises avec des étudiants pour d'éventuels stages ou contrats de professionnalisation,  jusqu'à la participation des étudiants à certains projets d'études proposés par les entreprises.

Au-delà des prestations pour les entreprises, nous avons également un rôle de formation par l'apprentissage de l'utilisation des équipements et technologies auprès des étudiants (niveaux BAC jusqu'à BAC+5).

Historique

Cette nouvelle plateforme a été crée en fin d'année 2012. Elle est issue du transfert de la plateforme OPASS (Ouest Plateforme Automobile Systèmes Embarqués), anciennement hébergée par la MEITO, à laquelle s’est greffée la plateforme HID (Habitat Intelligent et Développement Durable) de l’Université de Rennes 1, qui dispose d'une grande quantité de matériel dédié à la mesure et à la communication des informations issues des bâtiments et de leurs équipements communicants.

Utilisateurs

Entreprises, Collectivités, Laboratoires, Structures d'enseignement / formations, etc... .

Budget Formation et Crédit Impôts Recherche (CIR)

La plateforme étant une structure de l'Université de Rennes 1, vous pouvez sous certaines conditions profiter du Crédit Impôts Recherche. Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche.

Dans le cadre des formations, nous nous appuyons sur le Service de Formation Continue (SFC) de l'Université de Rennes 1, pour des informations sur les mesures de financement dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre statut et de votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter le SFC.