Mutualiser des équipements pour les entreprises du territoire

La plateforme propose, sous forme de prêt, location ou utilisation sur place, des matériels et logiciels mutualisés répartis en différents plateaux techniques

1. PLATEAU TECHNIQUE DOMOTIQUE : Simulation d'espace résidentiel
  2. PLATEAU TECHNIQUE IMMOTIQUE : Simulation d'espace tertiaire
  3. LISTE DU MATERIEL DISPONIBLE SUR LE PLATEAU TECHNIQUE

PLATEAU TECHNIQUE DOMOTIQUE : Simulation d'espace résidentiel

Ce plateau technique - laboratoire est à disposition des étudiants qui l'utilisent pour mettre en place des solutions comme s'ils étaient sur le terrain. Il ne s'agit donc pas là de maquette pédagogique, mais d'un matériel bien réèl qu'ils apprennent à manipuler pour être immédiatement opérationnels dans le milieu professionnel.  Les entreprises faisant appel à MobBI peuvent bénéficier de cet environnement.

Plateau technique Domotique HID co-financé par l'Union Européenne Université de Rennes 1
HID FEDER

Plus d'informations sur HID ici : http://domotique.univ-rennes1.fr/hid/

protocoles KNX, Lonworks, BACNet, EnOcean, ZigBee, ZWave, etc.
- Plateau technique Domotique HID  co-financée par l'Union Européenne -

L'Europe s'engage avec le fond européen de développement régional

PLATEAU TECHNIQUE IMMOTIQUE : Simulation d'espace tertiaire

Une autre pièce, que l'on peut qualifier de Plateau Technique Immotique, est équipée de systèmes de gestion des ouvrants, de régulation de l'éclairage, de videoprojection, permettant de simuler une pièce d'un bâtiment de type tertiaire. Cet espace est reconfigurable permettant une mise en situation proche de la réalité. Elle sert également de salle de formation.

Le Campus de Beaulieu est également un terrain d'expérimentation grandeur nature. En partenariat avec la DRIm (Direction des Ressources Immobilières), des solutions technologiques peuvent être testée sur certains bâtiments.

LISTE DU MATERIEL DISPONIBLE SUR LE PLATEAU TECHNIQUE

THEMATIQUE

EQUIPEMENTS

Domotique et Optimisation Energétique : matériel domotique et immotique, dont une partie dédié à l’optimisation énergétique (gestion de chauffage, éclairage, ventilation, etc.)

Protocoles représentés :
KNX (Hager, ABB, Siemens, Jung, Theben,...), LONWorks, BACnet, Modbus, DALI, X2D, InOne, SCS MyHOME, RTS, ZWave, ZigBee, EnOcean, Control4, X10

Outils de supervision:
PCVue, Niagara, Wonderware, eibPort 3, Domovea

Façade Active : Equipements permettant d'expérimenter les systèmes d'automatismes solaire, de gestion de l'éclairage à taux constant, etc.

Stores et Volets roulants motorisés, Automates programmables (Wago, Saïa-Burguess, Loytec), Détecteurs de présence et de luminosité

Télémesure (Smart Metering) : Equipements de télémesure pour instrumenter les bâtiments (consommations, qualité de l’air, etc.)

Capteur Coronis RF, Passerelles WebDyn, modules LEM (pinces ampermétriques), KNX, modules ZWave

Maintien à Domicile : Equipements pour mesure de l'activité des personnes en résidentiels pour diagnostic et génération d'alarmes

Solutions Vivago, DeltaDore, Legrand

Diagnostic et Analyse de Données : Equipements informatiques portables pour intervention sur chantier. Solutions matérielles et logicielles pour historique et analyse des comportement de bâtiments

PC portables, Camera Thermique, Logiciels d'analyse : EfficaceEnergie, Wonderware, SkySpark

Smart-Grid / Micro-Grid / Auto-Consommation : Equipements permettant la mise un place d'un système complet d'auto-consommation avec stockage. Le tout couplé avec les autres systèmes de Maitrise de l'Energie (MDE).

Panneaux solaires Photovoltaiques, Pack de Batteries, Onduleur Intelligent, Panneaux solaires thermiques, Ballon de stockage thermique, Pompe à chaleur, Echangeur, Plancher chauffant

• Liste des technologies:

Matériel KNX (Hager, ABB, Siemens, Jung, Theben,...), Delta Dore, LONWorks, BACnet, Crestron, Legrand MyHome, InOne, Vity, Somfy, EnOcean, Zigbee, Zwave, Modbus, DALI, AMX, Control4, etc., outils de Supervision (PCVue, eibPort, Domovea,...), Analyse de données (SkySpark, Wonderware, EfficaceEnergie,.), Capteurs de mesure (T°, Humidité, CO2, Electricité, Eau, ...), Coronis, LEM, passerelles Webdyn, Camera thermique,  Automates: WAGO, SAIA-Burgess, Loytec.